Suite aux inondations en Thaïlande en 2011, la production mondiale des disques durs avait été sérieusement perturbée, en raison de la présence de nombreuses usines de fabricants de disques durs - tels que Seagate ou Western Digital- dans les zones sinistrées.
Après quelques mois, la situation semble reprendre de l'allant, même si au premier trimestre 2012 la production des disques durs n'a toujours pas retrouvés ses niveaux d'antant. En effet, cette production est aujourd'hui à 80% du niveau d'il y a une année. Au premier trimestre 2012, 140 à 145 millions de disques durs ont été produits, contre 175 millions au premier trimestre 2011. Ce résultat est cependant supérieur de près de 20 millions d'unités aux résultats du trimestre précédent.
Il en est de même pour les fabricants de moteur de disques durs, tels que les Japonais Nidec Corp et Minebea.
Les conséquences générales de cette crise de la production se répercutent sur une diminution du nombre d'années de garantie des disques durs et sur une augmentation des ventes des disques durs SSD, dont les fabricants n'ont pas été touchés par les inondations. Les conséquences financières ont été rudes également, puisque Western Digital a baissé sa productivité de près de 43%; son chiffre d'affaire ayant ainsi subi une perte de 20%, pour un bénéfice net de 145 millions en 2011.
Cependant la reprise de cette productivité devrait avoir un effet sur le prix des disques durs, qui devrait continuer à baisser ces prochains mois.