Transcend vient d'annoncer la création de cartes mémoires SD bien particulières. Nommées Copy Protection SD et micro SD, ces cartes mémoires nouvelle génération sont équipées d'un système de protection des données.
Ce système de protection garantit que les fichiers stockés ne puissent être supprimés, modifiés ou copiés. Le fonctionnement dudit système est similaire à celui d'un CD Rom, avec une partition sur laquelle il n'est possible d'écrire qu'une fois. Cette petite révolution permet ainsi d'éviter toute mauvaise surprise de suppression, de modification ou de copie non autorisée de ses fichiers.
Une alternative existe cependant. Il sera possible de déterminer la taille de cette partition de protection, et d'utiliser l'espace restant, dit "non-protégé", de la carte mémoire comme une carte mémoire classique, avec les fonctionnalités usuelles de suppression, modification et copie. Ces modèles sont pour le moment disponibles en version de 2Go à 64 Go.
Transcend garantit à vie ses modèles Copy Protection, garanties généralement ramenées à 10 ans sur sol européen.
Avenir du Data Recovery ou fin de la récupération des données, toujours est-il que ces modèles constituent une jolie avancée dans le monde toujours plus performant de la mémoire électronique.