Nous vous en parlions dans une note précédente, SOS Data Recovery a ouvert un nouveau service nommé "forensic computer", axé sur la recherche de preuves sur matériel informatique.
C'est dans ce cadre là que nous avons suivi avec intérêt une étude qui a classé différentes villes européennes en fonction de leur vulnérabilité face à la cybercriminalité.
Cette étude s'est basée les procédés de sécurité en ligne - le nombre d'ordinateurs infectés, le nombre de tentatives d'infection par des programmes malveillants, le nombre d'adresses IP corrompues - ainsi que sur le comportement des internautes - les nombre d'hotspots, la fréquence des comportements à risque sur l'internet, tels que la consultation de son compte en banque en ligne, les achats en ligne, l'accès aux réseaux sociaux- . Au final, la ville de Manchester en Grande-Bretagne remporte la palme de la ville à risque, notamment en raison de son très grand nombre de points d'accès wifi ainsi que des très nombreuses attaques de logiciels malveillants sur des ordinateurs.
Le classement final 2012 des villes européennes à risques dans l'utilisation de l'internet est le suivant:
1) Manchester