En mars 2012, le fabricant Seagate fut le premier à réussir à stocker plus de 1Tb par pouce carré grâce à la technologie HAMR.
Reporter à la taille d'un disque dur de 3.5'' cela représente plus de 60To de données alors que les disques durs de grosse capacité actuels ne peuvent stocker "seulement" 4To de données.
La technologie employée est celle du HAMR (Heat-assisted magnetic recording). En fait, les données sont inscrites grâce à un Laser qui "brûle" un média très stable. Il tire les avantages de particules en alliage de fer et de platine.
Cette technologie pourrait arriver sur le marché assez rapidement. Seagate prévoit des disques durs de 20To bien avant 2020, soit dans quelques années déjà.
La technologie est prometteuse, car la densité de stockage actuelle (basée sur la technique PMR Perpendicular Magnetic Recording) sera telle dans quelques années, que les bits seront tellement petits qu'ils en deviendront instables magnétiquement, en raison de phénomène appelé super paramagnétisme.
This post is also available in: Deutsch