Depuis 2006, les disques durs utilisent une technologie appelée PMR (Perpendicular Magnetic Recording) pour l'enregistrement de données.
Avant 2006, les particules magnétiques étaient "déposées" horizontalement sur la surface des plateaux. Comme si vous couchiez un domino sur une table. Cela veut dire que l'orientation des ces particules étaient à plat sur la surface des plateaux. Cela prenait plus de place et par conséquent, il n'était pas possible de créer des disques durs de grosse capacité.
Puis vient la technologie PMR qui consiste à "déposer" verticalement les particules magnétiques. Soit, de mettre vos dominos "debout". Ils prennent nettement moins de place et par conséquent, la densité des disques a pu considérablement augmenter depuis 2006 pour arriver à des volumes actuels de plus de 4To de données.
Et demain ? La technologie HAMR commence petit à petit à sortir des laboratoires de recherche des fabricants de disques durs. D'ici 2020, nous devrions avoir des disques durs de plus de 20To de données.
This post is also available in: Deutsch