Un beau jour, votre disque dur ne fonctionne plus.
N'étant pas informaticien de base, vous vous précipitez auprès dudit informaticien, afin de savoir ce qui arrive à votre disque dur. Celui-ci sonde le précieux support de vos années de photographie, musique, documents et autres photos. La sentance est sans appel, votre disque dur est en panne.
C'est alors que vous vous redirigez vers une société de récupération de données -telle que SOS Data Recovery- qui vous informe alors de la double possibilité de la panne: logicielle -software- ou physique -hardware-.
N'étant pas devenu informaticien dans l'intervalle, vous restez coi, ne sachant de quoi il retourne.
Voici quelques explications sur ces deux types de pannes.
On parle de panne logicielle pour des problèmes tels que le formatage -effacement total de tout le contenu du disque dur, qui est comme "remis à neuf"-, ou alors l'effacement manuel pur et simple des données contenues. Dans ce cas, il peut être possible de récupérer les données contenues sur le disque dur, car celles-ci peuvent encore être présentes physiquement sur les secteurs du disque dur.
La panne matérielle elle se présente à vous la plupart du temps par des bruits -claquements provenant du disque dur, bruits d’allumage/extinction répétées, écrans bleus sous Windows- mais elle peut provenir de différentes causes.
Il peut tout d'abord s'agir d'un problème de défectuosité au niveau des secteurs du disque dur -qui sont la partie ou l'information va être physiquement écrite- , d'un problème au niveau des têtes de lecture -qui vont elles lire l'information sur les plateaux du disque dur- , ou encore de la surface du disque dur qui est déteriorée -suite à un problème de tête de lecture venue frotter la surface, ou d'un élément externe venu rayer la surface du disque dur- . Les problèmes sur les composants de la carte électronique du disque dur -PCB endommagé, ou composant défectueux- sont également à classer dans la catégorie des pannes matérielles.
En toute connaissance de cause, panne matérielle ou panne logicielle, vous êtes maintenant à même de comprendre de quoi il retourne.
This post is also available in: Deutsch