Une carte mémoire falsifiée fonctionne du même principe que toute autre contrefaçon – elle ressemble à un autre produit, mais pas à ce qu’elle est effectivement. Il existe beaucoup de vendeurs qui proposent des simples cartes mémoires de 8 Go, alors qu’ils indiquent qu’il s’agit d’une carte de 64 Go. À savoir que toutes les données qui dépassent les 8 Go effectivement existants sont perdues.
On rencontre également des problèmes avec des contrefaçons des puces mémoires défectueuses. Une carte mémoire a par exemple une capacité de mémoire de 2 Go, dont uniquement 1 Go est fonctionnel, puisqu’une puce est défectueuse. Le fabricant a donc remarqué le dysfonctionnement et a simplement reprogrammé le contrôleur pour une capacité de mémoire inférieure. Le contrôleur n’emploie donc que la moitié de la capacité entière.
Comment faire pour révéler des contrefaçons et éviter leur achat ? Voici quelques astuces.
Il est possible de reconnaître la capacité de mémoire possible selon le type de la carte. Si par exemple une capacité de 64 Go est indiquée alors qu’il s’agit d’une carte du type SDHC, il s’agit clairement d’une contrefaçon.
L’emballage peut également fournir des informations de l’authenticité du support. Il s’agit souvent d’un emballage de qualité moindre, ainsi que des éléments graphiques manquants en comparaison à l’original. Par ailleurs, il se peut que les indications sur l’emballage ne correspondent pas au support contenu – par exemple, une carte « SanDisk Ultra » est déclarée, alors que l’emballage contient une carte « SanDisk Extreme ». Il s’agit également d’une contrefaçon si l’emballage déclare une « MicroSDHC », alors que la carte vendue contient le logo « SDXC ».
Premièrement, vous pouvez comparer le type de carte mémoire que vous voudriez acheter avec les capacités de mémoire selon le tableau ci-dessus. Vous avez également la possibilité de vérifier l’extérieur des cartes sur le site web du fabricant. Il existe par exemple des microcartes SanDisk 128 Go où la couleur ne correspond pas à celle de l’original. Vous pouvez ainsi vérifier si vous trouvez d’autres différences, par exemple la police des caractères.
Presque toutes les contrefaçons récentes contiennent les indications suivantes au verso : MMB3R08BUACA-GE (numéro de fabrication), XL8B20140105 (code de la date, peut varier), Made in Taiwan. Il paraît que le code « 08 » du numéro de fabrication révèle la réelle capacité de mémoire. D’autres numéros de fabrications connus sont MMB3R08GUACA-GE, MMB3D08BUACA-GE, MMB3D08GUACA-GE, MMB3R08GUACA-GE. Si une carte contient un de ces numéros, il s’agit d’une contrefaçon – sauf s’il s’agit effectivement d’une carte avec une capacité de 8 Go.
Faites attention si le produit est vendu à un prix beaucoup moins cher que chez d’autres fournisseurs – souvent, on rencontre ce genre de problèmes sur des plateformes de vente comme par exemple ebay etc.
This post is also available in: Deutsch