Egalement touchée par les inondations qui ont eu lieu en Thaïlande, le fabricant de moteurs Nidec a, contrairement aux fabricants de disques durs, lui, relancé ses usines depuis le 1er décembre déjà.
Nidec, qui produit donc les indispensables moteurs de disques durs avec son compatriote Minebea, est malheureusement très implanté en Thaïlande. Une localisation logique dès lors que les fabricants de disques durs sont eux aussi très présents dans le pays asiatique.
Les inondations ont par conséquent touché toute la filière, que ce soit les fabricants du produit final (Seagate, Western Digital, Toshiba, etc.) et les fabricants des pièces fondamentales comme Nidec et Minebea. Six usines sur dix qui ont été frappées par les inondations sont ainsi désormais reparties, et trois autres ont vu leur production déplacée dans d’autres usines. Cela ne signifie toutefois pas que les usines tournent à 100% et aucune date de retour à la normale n'a été donné par Nidec.
Outre l'inflation du prix des disques durs qui touchent aussi bien le grand public que les professionnels, la pénurie impacte directement les fabricants d’ordinateurs.Acer, Asus et Apple ont ainsi revu leurs tarifs ou leurs délais de livraison. Seuls les fabricants de disques durs SSD s'en sortent.