Avec la généralisation des smartphones, des tablettes tactiles et autres supports informatiques mobiles permettant d'être atteignable, de consulter et répondre à ses mails quasiment partout, les entreprises se trouvent de plus en plus confrontées à des problèmes de sécurité.
En effet, toutes ces plateformes mobiles ne sont pas égales en termes de sécurité, les entreprises doivent donc mettre en place de nouveaux systèmes de gestion et de sécurité. Toute la sécurité des entreprises doit donc parfois être repensée, afin d'éviter de malheureux désagréments, tels que vol de données, ou encore copies non autorisées de fichiers.
Toute la difficulté réside en l'application de dispositifs de sécurité tels que le verrouillage de données à distance, l'activation d'un accès par mot de passe, le cryptage de données, l'authentification de l'utilisateur, la mise en place de pare-feu et autres antivirus, sans mettre en péril l'utilisation de ces terminaux mobiles à des fins professionnelles.
Ces applications sont cependant nécessaires afin de verrouiller tout accès aux données d'une entreprise à des cybercriminels qui pourraient profiter du manque de sécurité de ces terminaux.
Si par malheur une telle attaque devait être découverte au sein d'une société, seul un service de computer forensic -tel que proposé par SOS Data Recovery- serait à même de fournir un rapport précis et complet des dommages subis.
La sécurité des nouvelles technologies est donc un thème à ne pas prendre à la légère.